Entretien du produit

Gardez votre serviette dans le meilleur état possible le plus longtemps possible : trucs et astuces

Afin de tirer le meilleur parti de votre serviette MIBODIA™ et de lui assurer une durée de vie la plus longue possible, nous vous recommandons vivement de suivre scrupuleusement les instructions mentionnées sur les étiquettes d'entretien, ainsi que quelques précieux conseils supplémentaires.

1 Avant votre première utilisation

La toute première chose que nous vous suggérons fortement de faire par mesure de précaution, une fois que vous avez retiré votre serviette du sac en polyéthylène transparent, est de l'inspecter soigneusement pour vous assurer que tout soit en ordre. Tout au long du processus de fabrication, nous effectuent des inspections de qualité approfondies aussi-bien en interne et que par le biais de compagnies tiers, leader du secteur.

Le tissu que nous utilisons pour fabriquer toutes nos serviettes, la meilleure viscose de bambou double-touch de Turquie disponible sur le marché, est pré-lavé dans le cadre de l'une des dernières étapes du processus de fabrication. Cela dit, il est toujours recommandé de laver et sécher d'abord votre serviette, conformément aux consignes d'entretien, avant de commencer à l'utiliser.

Les nombreux tests que nous avons menés ont mis en évidence que, même en observant mot pour mot nos consignes d'entretien, un mineur rétrécissement initial compris entre 0,5 po (1,27 cm) et 0,75 (1,9 cm) normalement se produit, principalement dans le sens de la longueur. Nous avons donc dimensionné tous nos articles en tenant compte de ce rétrécissement "physiologique" initial.

Aucun rétrécissement supplémentaire n'a été observé au cours des cycles de lavage/séchage suivants, dans tous nos tests supplémentaires.

Cela dit, nous ne pouvons guère exclure définitivement la possibilité qu'après votre premier lavage et séchage, le rétrécissement initial mentionné ci-dessus ne se produise dans une mesure plus importante que celui qui ressort de nos propres tests.

 

2 Lavage et séchage réguliers

Lavage en machine à l'eau froide avec des vêtements de couleurs similaires, en utilisant un détergent liquide doux (sans dosettes ni poudre). N'utilisez pas d'eau de javel ou d'adoucissant ; ce dernier peut s'accumuler sur les serviettes, ce qui peut affaiblir les fibres et diminuer le pouvoir absorbant. Retirez rapidement votre serviette de la machine à laver une fois le cycle de lavage terminé. Évitez de laisser votre serviette mouillée trop longtemps dans le tambour, surtout si vous ne voulez pas qu'elle dégage une odeur désagréable : réglez une minuterie si nécessaire.

Une fois que vous avez retiré votre serviette de la machine à laver, secouez-la doucement car cela peluche les boucles en éponge et aidera à l'absorption de votre serviette de gym ; évitez également de les tordre ou de les presser.

Le séchage sur fil est certainement la meilleure option que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, idéalement dans des conditions ensoleillées, fraîches, sèches et bien aérées. Le facteur clé ici n'est pas la température mais le niveau d'humidité, qui devrait être aussi bas que possible.

Essayez de maximiser la surface exposée au soleil et à l'air, évitez de replier la serviette qui divise par deux leur surface. Assurez-vous que l'eau a été correctement éliminée de la serviette avec le cycle d'essorage avant le séchage à la corde.

Le séchage au sèche-linge à basse température peut également être une option, sans feuilles assouplissantes, car celles-ci peuvent s'accumuler sur les serviettes, ce qui peut affaiblir les fibres et réduire le pouvoir absorbant. Si votre serviette de gym est encore trop humide à la fin du cycle, vous pouvez la sécher à l'air libre comme touche finale.

3 Défroisseur vapeur vs fer à repasser

Si vous suivez correctement nos directives d'entretien, il sera fort probable que vous n'aurez même pas besoin de vous soucier de repasser ou de défroisser à la vapeur votre serviette.

Cependant, si des froissures et des plis devaient apparaître sur votre serviette, évitez impérativement de la repasser car cela pourrait non seulement en diminuer sa capacité d'absorption mais également brûler et endommager irrémédiablement la douce et soyeuse viscose de bambou, à partir de laquelle votre serviette est faite.

Dans ce cas, choisissez plutôt pour un défroissage à la vapeur, une option plus douce et sûre que le repassage avec un fer, ce qui convient parfaitement au tissu délicat de votre serviette : la vapeur interagit avec le tissu pour desserrer ses fibres rendue tendues suite au lavage, séchage ou à un enroulement prolongé.

Que vous choisissiez un défroisseur vapeur sur pied vertical avec support intégré pour suspendre votre serviette ou un défroisseur portatif, vous contrôlez la direction de la vapeur sur une zone froissée sans jamais entrer en contact direct avec le tissu.

Assurez-vous de choisir le bon réglage de chauffage pour votre serviette, qui devrait être parmi les plus froids pour les tissus sensibles.

N'oubliez pas de toujours faire preuve de prudence lors de la manipulation d'un défroisseur vapeur, en vous assurant qu'aucune partie de votre corps n'entre en contact direct ni avec les parties chauffées de l'appareil ni avec le jet de vapeur car cela pourrait vous procurer de graves brûlures.

 

Utilisez toujours notre sac à linge gratuit pour laver votre serviette en toute sécurité

Évitez de laisser traîner trop longtemps votre serviette humide dans tout sac

En effet, lorsque l'humidité emprisonnée dans votre serviette ou dans tout autre vêtement n'a pas de possibilité de sécher correctement dans un environnement ventilé, cela aura comme conséquence de créer des conditions favorables à la prolifération de bactéries et de moisissures, donnant ainsi lieu à la typique odeur désagréable de moisi.

Par conséquent, tel que nous vous recommandons de sortir votre linge de la machine à laver aussitôt le cycle  de lavage terminé, nous vous conseillons également de retirer tout article humide de votre sac de sport aussitôt rentré chez vous : secouez-le gentiment  et laissez-le sécher dans un endroit frais et suffisamment aéré, avant soit de le ranger dans un tiroir ou de le jeter dans le sac à linge.

N'oubliez pas que votre serviette MIBODIA portable est un objet précieux et non une serviette ordinaire, accordez-lui l'attention qu'elle mérite !

Conservez votre serviette pour les séances d'entraînement et non pour les routines d'hygiène en salle de bain.

Et cela pour une bonne raison : toutes nos serviettes ont été spécialement conçues et fabriquées pour absorber efficacement la transpiration que votre corps produit lors de tout exercice d'entraînement, de faible à forte intensité et durée.

Cet objectif très spécifique nous permet d'utiliser pour nos produits, un type de tissu éponge plus léger et plus fin comparé au tissu nécessaire pour les serviettes de bain/visage/mains, dont le but est d'absorber des volumes d'eau beaucoup plus importants.

Un tissu éponge plus léger signifie des temps de séchage plus courts et un plus grand confort, avec un avantage additionnel dans le cas particulier de notre viscose double face en bambou, représenté par les longues et solides boucles; ces dernières offrent en effet une absorption d'eau exceptionnellement élevée pour vous garder au sec et en tout confort lors de vos entraînements.

Télécharger la version PDF des consignes d'entretien

En considération du fait que certaines personnes pourraient choisir de découper les étiquettes d'entretien et que celles-ci pourraient facilement se perdre, nous les mettons à votre disposition en format PDF pour être téléchargées.

Si tel est également votre cas, veuillez couper l'étiquette d'entretien avec précaution afin de ne pas également couper par inadvertance une partie du tissu pendant le processus.

Sac d'emballage réutilisable

Refermez-le et gardez-le de côté, au moins jusqu'à ce que vous soyez certain de ne pas devoir retourner votre serviette.

Boutons magnétiques cousus

Notre serviette de sport M-wel est équipée d'une paire de deux puissants boutons magnétiques cousus, ce qui permet aux deux parties de devant, gauche et droite, de se tenir fermement ensemble et d'empêcher ainsi à la serviette de tomber lors d'exercices sur le tapis roulant, par exemple.

Un des boutons correspond au côté "+" ou "nord" et l'autre au côté "-" ou "sud", chacun desquels contient un aimant rond en néodyme de qualité N52 contenu dans un étui en plastique. Ces boutons magnétiques sont fabriqués en Chine, conformément à la directive 2011/65/EU (ROHS2).

Porteurs de stimulateur cardiaque et DAI

Si vous portez un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur automatique implantable (DAI), et que vous souhaitez acheter notre serviette de sport M-wel, veuillez d'abord demander un avis médical à votre médecin, cardiologue ou tout autre professionnel de la santé concerné, pour confirmer que le bouton magnétique mentionné ci-dessus n'interférera pas avec le bon fonctionnement de votre dispositif implanté.

Rangement d'appareils électroniques et des cartes à piste magnétique dans la poche latérale gauche.

Ne placez pas d'articles équipés d'une bande magnétique tels que des cartes-clés d'hôtel, des cartes de crédit et de débit dans la poche avant de la serviette de sport M-wel, car il se pourrait que ces articles puissent se démagnétiser.

En ce qui concerne les appareils électroniques tels que les téléphones intelligents et les lecteurs mp3, nos tests n'ont montré aucune interférence du bouton magnétique sur le correct fonctionnement de ces appareils. Malgré la force considérable de l'aimant, l'étui en plastique qui le contient ainsi que l'épaisseur du tissu de la serviette constituent une couche de protection suffisante pour ces appareils électroniques de l'effet magnétique du bouton.

Cela dit, nous vous suggérons de confirmer auprès de votre revendeur local ou du fabricant que le bouton magnétique M-wel n'interférera en aucune façon avec votre appareil électronique.

Risques d'incendie et d'étouffement

Les textiles sont des matériaux inflammables qui s'enflamment facilement et brûlent rapidement en contact direct avec une flamme, en particulier s'ils ne sont pas traités chimiquement avec un ignifuge. Selon leur teneur en fibres, les tissus présentent différents niveaux d'inflammabilité. Le lin et le coton sont deux des tissus qui s'enflamment le plus facilement du fait de leur texture légère, tandis que la rayonne présente un risque d'inflammabilité plus bas.

Il est donc d'une importance vitale de garder votre serviette de sport portable à une distance de sécurité de toute source de feu ou de chaleur exceptionnellement extrême (de 440 à 460 °F - 227 à 238 °C).

Il est également important de mentionner que ces serviettes de sport ne sont pas des jouets et doivent donc être tenues hors de portée des bébés et des jeunes enfants.

Le sac à linge gratuit inclus avec chaque achat sur mibodia.com, est équipé d'une tirette amovible en caoutchouc souple et personnalisée avec notre logo, ce qui facilite la fermeture et la décompression.

Si vous ne souhaitez pas utiliser cette tirette de fermeture éclair, veillez à bien la garder hors de portée des enfants et des bébés en raison du risque élevé d'étouffement que ces articles comportent en cas d'ingestion.

×

Product Care

Keep your towel in the best possible shape for as long as possible: tips and tricks

In order to make the most of your MIBODIA™ towel and ensure its longest possible lifespan, we highly recommend you to strictly follow the instructions mentioned on the care labels, as well as some additional precious tips.

1 Before your first use

The very first thing we strongly suggest you do, as a precautionary measure once you removed your towel from the clear poly bag, is to carefully inspect it to make sure everything is ok. We constantly run in-house as well as third-party quality inspections as an integral part of our manufacturing process, so the event of a faulty product being shipped would be highly unlikely. That said, it's always wise to also add a final layer of security with your inspection; early or immediate detection of defects would certainly enable us to better solve any possible inconvenience.

The fabric we use to manufacture all of our towels, the finest Turkish double-touch viscose from bamboo available on the market, is pre-washed as one of the final stages of its manufacturing process. With that being said, it is always a good practice that you first wash and dry your towel as per instructions on the care labels, before you start using it.

As our extensive tests have shown, even by observing our care instructions word for word, an initial minor shrinkage ranging between 0.5 in (1.27 cm) to 0.75 (1.9 cm) will normally occur, mostly lengthwise. We have consequently sized all of our items in consideration of this initial "physiological" shrinkage.

No further shrinkage has been observed during the following washing/drying cycles, in all our additional tests.

With that being said, we can't definitely rule out the possibility that, after your first washing and drying, the afore-mentioned initial shrinkage will occur in greater extent than the one emerged from our own tests.

 

2 Regular washing and drying

Machine wash in cold water with garments of similar colors, using a mild liquid detergent (no pods or powder). Do not use bleach or fabric softener; the latter can build up on towels which can cause weakening of the fibers and decrease absorbency. Promptly remove your towel from the washing machine once the washing cycle is over. Avoid letting your wet towel sit in the drum for too long, especially if you don’t want it to smell unpleasantly: set a timer if necessary.

Once you removed your towel from the washing machine, give it a gentle shake as this this fluffs the terry loops and will aid in the absorbency of your gym towel; also avoid wringing or squeezing.

Line dry is certainly the best option whether outdoors or indoors, ideally in sunny, fresh, dry and well-aired conditions. Key factor here is not the temperature but the humidity level, which would have to be as low as possible. 

Try to maximise the surface area exposed to the sun and the air, avoid folding the towel over, which halves their surface area. Make sure water has been adequately removed from the towel with the spin cycle before line-drying.

Tumble dry at low temperature could also be an option however, without dryer sheets as these can build up on towels, which can cause weakening of the fibers and decrease absorbency. Should your gym towel still be too damp at the end of the cycle, you can line-dry it as a finishing touch.

3 Steamer vs Iron

If you correctly follow our cleaning guidelines, chances are you won't even need to bother about ironing or steaming your towel.

However, should some creases and folds appear on your towel, definitely avoid ironing it which could not only decrease the absorbency of the towel but also burn and irreparably damage the silky-soft viscose from bamboo, which your towel is made of.

Steaming instead offers a way more gentle and safe de-wrinkling option than ironing, which perfectly suits the delicate fabric of your towel: The steam interacts with the fabric to loosen its tightened fibers caused by washing, drying or prolonged bunching.

Whether you choose a vertical standing clothes steamer with built-in rack to hang your towel or a portable hand-held one, you control the direction of the steam onto a wrinkled area without ever coming into direct contact with the fabric.

Make sure to choose the correct heating setting for your towel which should be among the cooler ones, for sensitive fabric.

Please remember to always use caution when handling a steamer, making sure none of your body parts comes in direct contact neither with the heated parts of the device nor with the steam jet, as these could cause serious burns.

Always use our free laundry bag to safely wash your towel

Avoid letting your damp towel sit in any bag for too long

In fact, when the moisture caught in your towel or in any other garment does not have a chance to properly dry in a ventilated environment, it will create favorable conditions for the proliferation of bacteria and mildew, causing the pungent musty smell. 

Therefore, as we recommended taking your laundry out of the washing machine and, if applicable, the tumble dryer as soon as the respective cycles are over we also recommend removing any damp item from your gym bag as soon as you get home: give it a gentle shake and hang it to dry in a cool and sufficiently ventilated place before storing it in a drawer or dumping it with the laundry bag.

Remember, your wearable MIBODIA towel is a precious item and not an ordinary towel, give it the attention it deserves!

Keep your towel for training sessions not bathroom routines

There is a good reason for this: all of our towels have been specifically designed and manufactured to efficiently absorb sweat during any training exercise, from low to high intensity and duration.

This very specific purpose allows us to use for our products a lighter and thinner type of towel fabric than the one needed for bath/face/hand towels, whose purpose is to absorb higher volumes of water. 

Lighter towelling fabric means shorter drying times but the strong and long loops of our special double-sided viscose from bamboo, will still guarantee an exceptionally high water absorption to keep you dry and comfortable while you exercise.  

Download the PDF version of the care instructions

Some people understandingly might chose to cut out the care labels for obvious reasons. Should this also be the case with you, please do so carefully in order not to inadvertendly cut part of the fabric too in the process.

Because the removed labels might end up lost, it will turn out handy to download the care instructions on any of your device and conveniently check them when needed.

Re-usable Packaging Bag

Re-seal and keep it aside, at least until you are certain you will not return your towel.

Sewed-in magnetic buttons

Our gym towel M-wel is equipped with two strong sewed-in magnetic buttons, which allows the left and right front parts to hold firmly hold together and prevent the towel from falling when for instance exercising on the treadmill.

One button is the “+” or “north” side and the other one the “-” or “south” side, each containing a round plastic-covered N52-grade neodymium magnet. This magnet is made in China in compliance with Directive 2011/65/EU (ROHS2).

The “+” and “-“ sides are sewed one on the left and one on the right front parts of the M-wel towel.

Pacemaker and ICD wearers

In case you wear a pacemaker or a cardioverter-defibrillators (ICD), and wish to purchase our M-wel gym towel, please seek first a a medical advice from your physician, cardiologist or any other relevant health practitioner, to confirm the above-mentioned magnetic button will not interfere with the proper functioning of your implanted device.

Storage of electronic devices and magnetic-stripe cards in the left-hand side pocket.

Do not place items equipped with a magnetic strip such as hotel key cards, credit and debit cards in the left-hand side front pocket on the M-wel gym towel, as there is a chance these items will demagnetize.

As far as electronic devices such as smartphones and mp3 players go, our tests showed no interference of the magnetic button on such devices. Despite the considerable strength of said magnet, the pvc and fabric layers seemed to effectively shield such devices from the magnetic effect of the button.

That said, please confirm with your local retailer or the manufacturer that the M-wel magnetic button will not interfere in any way with your electronic device. 

Fire and chocking hazards

Textiles are flammable materials which ignite easily and burns rapidly with a flame, Especially if not treated chemically with fire-retardant. Depending on their fibre content, fabrics have various levels of flammability. Linen and cotton are two of the easiest fabrics to ignite because their texture is lightweight while rayon ranks beneath them.

It is therefore of vital importance to keep your wearable gym towel a safe distance from any source of fire or of unusually extreme heat (from 440 to 460 °F / 227 to 238°C). 

It is also worth mentioning that these gym towels are not toys and should therefore be kept out of reach from babies and young children.

The free laundry bag included with every purchase on mibodia.com, is equipped with a removable zipper puller in soft rubber and customized with our logo, which makes zipping and unzipping way easier.

In case you do not wish to use the zipper puller, please make sure to keep it out of reach of children and babies due to the high risk of suffocation that it entails, if swallowed.

×